
L’équipe nationale de football s’est largement imposée face à son homologue cap-verdienne 5-1 (mi-temps : 3-0), en match amical disputé jeudi soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine.
Les “Verts” ont ouvert le score par Mohamed Amine Amoura (12e), avant que Houssem Aouar ne s’illustre en signant un doublé coup sur coup (39e, 41e).
En seconde période, l’Algérie a accentué sa domination en ajoutant deux autres buts par Ramiz Zerrouki (61e) et Islam Slimani (89, s.p). Le Cap Vert a sauvé l’honneur par Bebe (55e).
L’Algérie disputera un second test amical face à l’Egypte, dans un derby nord-africain alléchant prévu lundi prochain au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn (Emirats arabes Unis/ 17h00 heure algérienne). Les “Pharaons” se sont imposés jeudi en amical face à la Zambie (1-0) à Abu Dhabi, grâce à un but signé Hamdi Fathi dans le temps additionnel (90e+4).
Ces deux rencontres entrent dans le cadre des préparatifs en vue des deux premières journées des qualifications de la Coupe du monde 2026, prévues novembre prochain, et la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février).
Par ailleurs l’équipe algérienne connait depuis jeudi soir ses adversaires de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2023 ) à l’ à l’issue du tirage au sort effectué au Palais des expositions à Abidjan.
Les Verts évolueront dans le groupe D, en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie, et de l’Angola,
Voici la composition intégral des groupes
Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B : Egypte, Ghana, Cap Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie
NB : Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale
