Connecter avec la LIGUE 2

Actualité

AG la LNFA : Les membres souscrivent à la démarche de la Ligue au sujet des droits TV

L’assemblée générale de la Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA) a tenu jeudi matin sa réunion annuelle à l’hôtel New Day de Hussein Dey, sous la présidence de M.Ali Malek en présence de Hakim Meddane , représentant de la FAF et Mustapha Biskri, le Directeur Technique Nationale.

A l’ordre du jour de cette rencontre de la famille de Ligue 2.
1/ Le procès verbal de l’AG du 28 février 2022
1/ Le bilan moral et financier de 2022
2/ Le budget prévisionnel de 2023.

Les quatre documents ont été approuvés à l’unanimité des membres présents qui étaient au nombre de 32 sur 41 membres statutaires.

Ces membres ont observé une minute de silence à la mémoire de l’ancien gardien international du Na Hussein Dey, Said Ouchene, décédé le mardi 15 mars. Le président de la LNFA considère le défunt comme un grand monsieur du football national sur tous les plans sportif et moral.

M.Ali Malek a souhaité également un prompt rétablissement au joueur du MB Oued Sly Youcef Zerguine, victime d’un grave accident.

Lors de cette assemblée générale, M.Malek a évoqué la question des droits TV. Il a indiqué que suite aux recommandations de la dernière AG, la LNFA a entrepris des démarches auprès des chaines de télévisions pour les rencontrer afin de conférer sur le sujet de la couverture télévisuelle des matches du championnat de Ligue 2. Le Président de la LNFA a cité les actions engagées pour un rapprochement entre les deux partenaires « malheureusement, aucun organe n’a daigné répondre à notre invitation. Un seul contact s’est noué ces derniers jours avec la télévision publique avec laquelle nous allons entamer à partir de la semaine prochaine des pourparlers pour un possible accord.»

M.Malek a déclaré que  les portes pour les autres chaines de TV privées de la Ligue  ne sont pas fermées. ” la Ligue  se tient toujours prête pour un dialogue fécond” a affirmé le président de la LNFA .

Les membres de l’AG se sont souscrits à la démarche de la Ligue et ils apportent leur soutien total au Bureau de Ligue pour le recouvrement des droits de TV relevant de la Ligue..

Dans le débat ouvert par le Président de la LNFA un intervenant a posé le problème des amendes infligées aux clubs à cause l’absence des entraîneurs attitrés sur la main courante. « Il faut que la FAF trouve une solution à ce problème, car les clubs n’arrivent plus à supporter le poids des amendes surtout que ce problème technique est souvent indépendant de la volonté des clubs notamment en ce qui concerne le nombre de techniciens disponibles remplissant les exigences de la FAF en matière de formation.

La réponse est venue de Mustapha Biskri , le DTN qui a annoncé un vaste programme de formation des entraîneurs dans toutes les régions.

Le même intervenant a dénoncé le problème l’arbitrage au niveau des catégories de jeunes. L’absentéisme des arbitres poussent les clubs à opter pour des bénévoles, un recours souvent  infructueux et désastreux pour la psychologie des jeunes.

Le DTN est  favorable pour  que la gestion de ce corps revienne au niveau des ligues.

Un autre membre a demandé l’augmentation du nombre de licences au niveau de jeunes. M.Malek a repliqué en lui indiquant que la décision est possible mais à condition de créer plusieurs équipes évoluant à des niveaux différents.

Un intervenant a relevé l’absence de fonctionnalité des mécanismes de solidarité dont souffrent les clubs qui s’occupent de la formation des jeunes.

D’autres membres ont parlé du championnat de jeunes et de ses calendriers

De l’avis de tous, l’assemblée générale s’est déroulée dans le calme et dans le sérénité. Le débat a été relevé et il a tourné autour des sujets  intéressant l’ensemble des clubs

 

Plus dans Actualité