
Dans le championnat de Ligue deux évoluent 4 clubs de la ville d’Alger, ES Ben Aknoun, USM El Harrach, NA Hussein Dey et RC Kouba.
Exceptée l’ES Ben Aknoun qui joue les premiers rôles et qui ambitionne d’accéder en ligue Une, les trois autres souffrent et luttent pour leur maintien et leur présence dans cette division s’avère incertaine.
Pourquoi Ben Aknoun est sportivement mieux en place que les autres qui sont pourtant d’anciens pensionnaires de la Ligue 1 voire d’anciens champions d’Algérie. Avant de répondre à la question il est utile de faire une brève radioscopie de chaque club
USM El Harrach:
Crée en 1935.
Statut amateur.
Champion d’Algérie en 1998 et vainqueur de la coupe d’Algérie en 1974 et 1987.
Ne possède aucun bien
Sources financières provenant pricipalement de l’APC , de la Direction de la Jeunesse et des sports (DSJ) .
Le cercle du club a été intégré en 1977 dans le patrimoine de la nouvelle société parraine de l’USMH à savoir SONAREM mais il n’est plus revenu au club après le désengagement des entreprises
Commune : crée en 1861 -53 000 habitants
NA Hussein Dey :
Crée en 1947.
Statut professionnel
Champion d’Algérie en 1967 et vainqueur de la coupe d’Algérie en 1979.
A sa disposition 2 petites installations sportives celui de Ben Siam) et du centre d’Hussein Dey, ce dernier se trouve dans un état de délabrement avancé .
Sources financières provenant du président actuel.
.Cercle sportif cédé il y a une plusieurs années.
Commune : crée en 1870 -52 000 habitants
RC Kouba:
Crée en 1946.
Statut amateur.
Champion d’Algérie en 1981
Ne possède aucun bien
Sources financières provenant de la l’APC et de la DJS
Cercle sportif fermé depuis plusieurs années. Il est en attente de démolition
Commune : crée en 1856 -104 000 habitants
ES Ben Aknoun :
Crée en 1935.
Statut amateur.
Sans palmarès. N’a jamais joué en Ligue 1.
possède un complexe commercial qui fait office de cercle
Sources financières provenant de l’APC ,de la DSJ .
Commune : crée en 1984 -33 000 habitants.
Comme on le constate, les clubs dépendent essentiellement des aides publiques à l’instar d’ailleurs de tous les clubs algériens. Seulement au niveau de la wilaya d’Alger la situation est plus compliqué.Le budget accordé au sport est en valeur absolue important mais il est loin de satisfaire tous les clubs sportifs surtout ceux qui évoluent en haut, en raison du grand nombre de club que compte la Wilaya. En effet, sous sa coupe 120 associations affiliées uniquement aux structures de la Fédération Algérienne de Football (FAF) sans parler des autres clubs des autres sports. Même le mécénat est devenu moins actif qu’auparavant, ce qui a conduit les clubs à n’attendre que l’aide de l’Etat.
Le NA Hussein Dey, de par son statut de club professionnel, ne peut même pas accéder aux subventions de la commune et de la Wilaya.
Sa préoccupation actuelle est de changer de statut pour pouvoir bénéficier de cette assistance publique étatique. En attendant, le compte bancaire du club est bloqué et les dettes qui datent depuis plusieurs années ne sont pas payées et les actionnaires sont impuissants pour débloquer la situation. Le NAHD vit actuellement grâce au président du club qui dépense de sa poche poche les frais occasionnés mais cela reste un apport aléatoire. Il y a deux semaines l’équipe des U19 ne s’est pas présenté au match contre l’ESS à Sétif à cause des problèmes d’argent.
L’USM El Harrach survit lui aussi grâce au fond propre du Président du club en attendant l’apport des pouvoirs publics du fait que le club est passé de société sportive professionnel à club sportif amateur
Le RC Kouba, faute d’argent, a entamé sa préparation une semaine avant le début de la saison et il s’était engagé au niveau de la LNFA à la toute dernière minute grâce à l’APC. A la phase aller dans le championnat de jeunes (U18 et Y19 ), l’équipe a déclaré forfait contre l’ASO Chlef et contre MCB Oued Sly.
Ces clubs risquent la chute libre à l’image de l’OMR El Annasser qui se trouve actuellement au niveau de la division régionale deux (5ème pallier du système des compétitions nationales ) après avoir fréquenté l’élite en 2006.
Un dirigeant a affirmé «que l’USMA, et le CRB sans Selport et Madar seraient aujourd’hui certainement dans la même situation que nous».
Revenons à la question posée en haut, pourquoi l’ES Ben Aknoun a de meilleures ambitions en championnat que ses homologues de l’Algérois?. l’ESBA a d’abord mieux préparé la nouvelle saison en s’appuyant, concernant l’effectif, sur son ossature formée depuis cinq ans, sur son équipe des réserves championne la saison passée et sur les nouvelles recrues choisies en fonction des postes à pourvoir et surtout en fonction de ses possibilités financière et sur la base d’une masse salariale fixée préalablement. L’ESBA n’a pas eu de problèmes de recrutement avec la ligue parce que, elle n’est tout simplement pas endettée à contrario des trois clubs cités.
l’ESBA n’a pas de dettes, parce que elle s’appuie aussi sur des entrées d’argent émanant d’autres sources que public, principalement d’un sponsor au nom de Agro-Consulting International(ACI), et aussi de son cercle sportif situé en plein centre de la ville , pas très loin du célèbre Lycée El Mokrani, Ce cercle est en réalité une immense bâtisse disposant de plusieurs salles, bureaux, cafétéria, restaurants. Il rapporte une recette conséquente qui aide énormément le club.
un dirigeant de ce club est formel «Malgré cet apport financier, l’ESBA se différencie des autres par sa qualité de gestion mais la bonne gestion, s’appuie avant tout sur la stabilité de l’organe administratif » . A Ben Aknoun, le président est à la tête du club depuis 20 ans.
Il y a lieu de signaler que la pression des supporteurs qui existe ailleurs, elle est de moindre ampleur au niveau l’ESBA, Ce climat favorise mieux le travail. Dans une certaine mesure, elle ressemble un peu à son voisin le Paradouc AC
Lors de la cérémonie organisée par la LNFA en l’honneur de l’équipe réserve à la fin de la saison passée, un des partenaires de l’ESBA qui a pris la parole a résumé l’état d’esprit de Ben Aknoun comme suit : “Nous ne sommes pas pressés mais avec le travail nous sommes surs d’arriver au plus haut” .
Quelque soit le résultat de fin de saison : une chose est sure l’ESBA a travaillé sérieusement.
