Hospitalisé depuis plus d’une dizaine de jours pour un AVC, Abdelkader Drif, ancien dirigeant du MC Alger a rendu l’âme mardi matin à l’âge de 86 ans.
Suite à la disparition de ce dirigeant du football National, Le Président de la Ligue nationale du Football Amateur, M. Ali Malek salue la mémoire de « cet homme qui a donné beaucoup au football national notamment à travers son club de ses amours le MC Alger. C’est une figure emblématique qui a disparu du paysage sportif algérien. Ce monument a été souvent actif dans les débats qui relèvent du destin de notre sport ».
Au nom du bureau de Ligue, M.Malek adresse ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches et au club du MCA. Il compatit à la douleur de siens et il les assure de sa sympathie.
Le nom de Drif est apparu en 1974, quand le président du MCA M.Farhat Balamane le désigne comme président de la section de Football. On disait à l’époque que le bureau directionnel du MC A s’est renforcé d’un dirigeant de taille qui a apporté avec lui des moyens financiers dont le club avait vraiment besoin, d’autant plus qu’il visait à gravir un autre niveau, celui de passer à l’échelon continental, en d’autres termes à la coupe d’Afrique des clubs, compétition à laquelle aucun club algérien n’y avait pris part excepté le CRB en 1971 et dont sa participation s’est terminée en queue de poisson.
Si Abdelkader, un homme d’affaire (concessionnaire d’une marque de voiture allemande) est le frère d’une grande révolutionnaire Zohra Drif et beau frère d’un autre grand nom de la révolution algérienne Rabah Bitat.
Copté dans un premier temps avant de prendre les rênes de la section football, il a assumé l’actif et le passif et a assaini la situation financière avec son propre argent personnel. Il avait d’autres projets pour le Mouloudia malheureusement il n’a pu aller plus loin, la réforme sportive de 1977 l’a stoppé dans ses ambitions et dans son élan.
Il faut dire le Mouloudia a traversé sa meilleure période de sa carrière à la veille du lancement de cette refonte du sport, il a gagné titres nationaux (trois coupes et championnats) et surtout la consécration continentale la coupe d’Afrique des clubs de 1976
M.Drif constituait avec M.Balamane une bonne paire de dirigeants. Ils étaient de farouches opposants à cette réforme. Il n’étaient pas seuls, il y avait avec eux d’autres présidents de clubs. Il n’ont pas accepté que la gestion de leur club soit confiée à des entreprises publiques et à des «administratifs et bureaucrates». désignés par les pouvoirs publics. Tous ces dirigeants sont d’anciens Moudjahidine.
M.Drif a continué a lutter pour récupérer « ce patrimoine historique » de la Sonatrach qui le parrainait. Cette lutte engagée, par l’association El Mouloudia, crée en 1997, a abouti en juillet 2011. La section de football du MC Alger s’est séparée de la Sonatrach. Il a été confiée à cette association dont M.Drif était un dirigeant incontournable.
Si Abdelkader a continué donner ses avis sur la marche du Mouloudia et sur d’autres sujets d’ordre national. C’était une personne très écoutée