Connecter avec la LIGUE 2

Actualité

Annaba : On a tout sauf une équipe en Ligue 1

La grande ville de Annaba, 600 km est d’Alger, peine à rejoindre le football d’élite. Cette saison, ses deux équipes qui jouent en Ligue 2 dans le groupe Centre – est sont en difficulté pour prétendre jouer les premiers rôles voire de se maintenir à ce niveau.

La doyenne des équipes de la ville, Hamra, lanterne rouge, avec 11 points de retard (à la fin de la phase aller) sur le premier relégable, risque de quitter ce second pallier cette fin de saison.

La seconde équipe, l’USM Annaba, s’accroche, pour sa part, au wagon de tête alternant le bon et le moins bon. Classée à la 6ème place, elle compte actuellement un retard de 6 points sur le leader, l’AS Khroub. Ce n’est pas un grand écart mais il faut d’autres arguments à la phase retour pour rivaliser avec une meute de prétendants, tous animés de la même volonté et du même désir.

Avec un stade rénové et modernisé pour le CHAN 2022, et avec ses multitudes structures entraînement et d’accueil, la ville a besoin plus que jamais d’une équipe représentative au niveau de l’élite.

En parcourant l’histoire footballistique de Annaba, nous constatons qu’elle n’a brillé que lors la première décennie de l’indépendance. Elle a décroché par le biais de Hamra, deux titres : Champion d’Algérie en 1964 et vainqueur de la coupe d’Algérie en 1972.

Hamra qui s’appelait USM Bône à sa création en 1944, ensuite USM Annaba à l’indépendance avant de prendre le nom actuel en 1970 à la faveur d’une instruction politique qui imposait l’arabisation des sigles sportifs, a quitté la division 1 au terme de la saison 1975/1976. C’était le commencement de la descente en enfer. Non seulement, elle n’est plus revenue au sommet de la pyramide des compétitions nationales mais elle s’est encore enfoncée davantage dans les profondeurs pour atteindre la quatrième pallier. Les raisons ? seuls les proches du club sont en mesure d’expliquer cette vertigineuse chute. La ville de Annaba a perdu ainsi toute visibilité sur la scène du football national.

Il fallait attendre 1983, pour voir le nom sportif de Annaba resurgir des ténèbres lorsque les hautes autorités politiques ont pris une décision, non sans arrière pensée, visant à développer le sport universitaire. Ils ont crée 4 associations sportives relevant des universités d’Alger, Oran, Annaba et Constantine ; ces deux dernières se sont appropriés les anciens sigles de la ville, USMA qui signifie Université Sportive Moustakbal de Annaba et MOC, Maahid Ouloum de Constantine. Pour des raisons nostalgiques, le club annabi a choisi la couleur rouge qu’arborait Hamra sur les terrains d’Algérie. Les quatre équipes nouvellement crées ont été toutes versées directement au niveau du championnat de la Ligue 2 ex: division nationale deux.

La ville des jujubes a eu de la chance de tomber à l’époque sur un wali au nom de Baghdadi Laalouana  qui a compris le message des pouvoirs publics. Il a aidé la nouvelle formation sportive et  il a supervisé de main de maître  la construction d’un nouveau grand stade baptisé du 19 mai 1956.

Pour sa première année en division deux, L’USM Annaba termine à la seconde place ; une position qui a suscité par ailleurs d’autres idées chez certains, chez les influenceurs du projet de la refonte du sport universitaire. Ces idées consistaient à pousser vers le haut les équipe classées seconds en ligue 2.

C’est ainsi que sur la base d’une directive émanant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la FAF a porté de 16 à 20 le nombre de clubs en Ligue 2. Cette instruction, a rendu heureux 4 clubs : USM Annaba et JSM Tiaret qui ont accédé, ainsi que le NA Hussein Dey et l’ES Guelma qui ont échappé à la relégation.

Cependant cette décision a été loin de faire l’unanimité à l’époque en raison des problèmes du calendrier, d’autant plus qu’elle était intervenue en pleine période des éliminatoires de la coupe du Monde de 1986.

Revoilà Annaba parmi les grands du football national après une absence qui a duré plusieurs saisons Elle est restée neuf saisons dans le premier niveau avant de descendre et de remonter et de redescendre encore plus bas pour atteindre le troisième palier lors de la saison 2014/2015.

C’est au cours de cette saison, exactement le 27 octobre 2017, lors de la 7ème journée du championnat de division Nationale Amateur, que les deux équipes de la ville se rencontrent pour une première historique au grand stade du 19 mai 1956.

Cette enceinte a réuni ce jour là, côte à côte, les nostalgiques de Hamra et les nouvelles générations de supporteurs de l’USM Annaba, qui était, pour eux,  le club phare de leur temps.

Depuis cette date, sept rencontres ont de nouveau ont mis aux prises les deux frères mais à force de répétition, elles se sont transformées en rendez-vous sans éclats et parfois sans saveur jusqu’à ce qu’ils se séparent de nouveau à la fin de  de la saison 2017/2018, l’USM Annaba monte en Ligue 2 et Hamra descend en DNA. Désormais deux marches différencient les deux clubs.

Si l’USMA est arrivée à se maintenir dans son niveau, Hamra est retombée dans ses travers.Elle a encore descendu d’un autre pallier pour se retrouver lors de la saison 2019/2020 dans la division régionale. Elle s’est ressaisie par la suite pour accéder coup sur coup en Ligue 2 gérée par la Ligue Nationale à la faveur d’une nouvelles organisation des compétitions.

Les secondes retrouvailles ont eu lieu le 5 novembre 2021.

 

Plus dans Actualité