Connecter avec la LIGUE 2

Actualité

Réunion ordinaire du Bureau de Ligue: La phase aller au microscope

Le Bureau exécutif de la Ligue Nationale du Football Amateur a tenu mercredi 18 janvier 2023 au siège de la Ligue à Alger, sa réunion mensuelle statutaire sous la présidence de M.Ali Malek, président.

La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Technique National, M.Biskri Mustapha qui a, à cette occasion exposé les grandes lignes de son programme axé notamment en direction des techniciens et des jeunes catégories. Ce programme sera soumis prochainement au Bureau fédéral pour validation.

Le secrétaire général a présenté le bilan de la compétition qui observe actuellement une trêve  jusqu’au 04 février. ELle concerne  les seniors et réserves. Signalons que la période du Mercato a été fixée du 10 janvier 2023 au 20 février.

Il a indique que Le programme établi au début de la saison a été réalisé dans les délais préalablement arrêtés. La dernière journée de la phase aller des catégories seniors et réserves a eu lieu le mercredi 11 janvier 2023 tandis que les jeunes (U18 et U19) vont disputer ce week end la 2ème journée de la phase retour.

En coupe d’Algérie, trois clubs de la ligue Nationale du Football Amateur se sont qualifiés aux 8èmes de finale dans l’attente du déroulement des quatre matches retard qui concernent la division de Ligue 2.
Les clubs qualifiés sont : AS Khroub, ES Mostaganem et JS Bordj Menaiel.
Les matches retards sont
– MC El Eulma – CR Bélouizdad (1/32èm de finale)
– SKAF Khémis Miliana – JS Kabylie (1/16ème de finale)
– USM Annaba – JS Djijel (1/16ème de finale)
– US Chaouia – vainqueur CRB / MCEE .

Le Secrétaire général a parlé également de la situation des terrains de la Ligue tout en signalant que sur les 29 enceintes visitées par la commission d’audit depuis le mois de juin 2022 trois stades n’ont pas été homologués. Quand aux stades Abada Mohamed Larbi de Ben Aknoun, Harreche Amar d’El Eulma, Bachir Khebaza de Tleghma et Mohamed Belkebir de khemis Miliana, ils ne remplissent pas les conditions réglementaires d’accueil exigées mais devant l’impossibilité de trouver un stade de domiciliation conforme , la LNFA a autorisé à titre exceptionnel ces clubs à jouer sur leur terrain mais sans la présence du public.

Sur le plan des statistiques, la LNFA a enregistré le nombre de licences suivant:
– Centre Est: 396 seniors- 390 réserves
– Centre Ouest : 396 seniors- 390 réserves
– Catégorie Jeunes : U19 : 1112 – U18 : 1155

Le responsable médical de la LNFA a déclaré que sa structure a traité 3857 dossiers. Afin de contrôler correctement les dossiers médicaux (PCMA) , des convocations ont été adressées aux clubs ciblés. Il a indique que globalement la situation est bien maîtrisée.

Pour sa part, le président de la commission de discipline a signalé que durant la phase aller 9 décisions de huis clos et 1 suspension de terrain ont été décidées à l’encontre des clubs fautifs. Il a relevé que 34 exclusions de joueurs ont été prononcées pour 240 matches. Cela dénote que la compétition s’est jouée dans de bonnes conditions de sportivité.

Le problème d’arbitrage a été également soulevé. Beaucoup de clubs se sont plaints de la défection des arbitres attitrés dans les matches des catégories de jeunes. La LNFA a saisi la FAF pour examiner le problème.

Par ailleurs les membres du bureau de Ligue ont suivi lors de cette réunion, la présentation du nouveau site internet de la LNFA mis en ligne le 1er janvier dernier. Ce média de la Ligue a subi une totale rénovation dans la forme et dans le fond.

Le président de la Ligue M. Ali Malek a, dans le mot adressé  à l’occasion de son apparition explique tous les changements introduits dans le site et les ambitions fixées.

“Au plan du contenu, nous essayons de maîtriser au mieux ce qui entoure l’activité de la LNFA et ses championnats toutes catégories confondues mais nous ambitionnons aussi d’aller au-delà, c’est à dire livrer d’autres informations à caractère national et international sans aucune relation avec le niveau 2. Comme ambition immédiate,La LNFA compte lancer dans les prochains jours une version en langue arabe.”

Les membres du bureau  notent avec satisfaction les rapports présentés et se félicitent de la qualité du travail effectué au niveau du site.