Connecter avec la LIGUE 2

LNFA ORGANISATION

La Ligue nationale du Football Amateur en quelques lignes

La Ligue nationale du Football Amateur est une structure de la Fédération Algérienne de Football. Elle est née le 17 août 2011 au terme de l’assemblée constitutive organisée le 11 août 2011.

Le premier bureau était constitué de MM. Ali Malek, président,  Dakhli Redouane, Djamel Keshi, Layachi Malek, Mohamed Boukaroum, Mokhtari Abderrahim, Rabah Messrour et MME Bezghiche Kahina et Fertoul

La mission confiée à cette nouvelle structure, second pallier des compétitions nationales, est de gérer le championnat  amateur placé au niveau trois derrière les deux championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 chapeauté par la Ligue de Football Professionnel.

La LNFA a organisé le  2 juin 2016  sa deuxième assemblée générale élective qui a élu  un nouveau bureau composé de  M. Ali Malek, président ,  MM. Maalem Miloud, Annou Aissa en qualité d’Experts . Masrour Rabah (NARB Réghaia), Djoudi Salah (USFBB Arreridj, Saidani Zakaria (IRB Maghnia ), Ahmed Messaoudi,  comme représentants des clubs.

A la fin de la saison 2019/2020, la Fédération Algérienne de Football a procédé à la refonte des ses compétitions en ôtant à la LFP la gestion de la  Ligue deux pour la confiée  à  la LNFA. Ce qui implique que son championnat se place dans le second étage et les clubs de cette Ligue jouaient pour la montée direct en Ligue 1. 36 clubs étaient appelés à disputer les deux places accessibles en Ligue 2. En raison du retard pris dans le démarrage de la saison pour des raisons de sécurité sanitaires dues à la pandémie du Covid 19 qui sévit depuis le début de l’année 2020, les clubs ont opté pour une épreuves à trois groupes régionales de 12 avec au bout un tournoi play off à trois pour désigner les deux  vainqueurs (Voir les champions de la LNFA).

La pandémie du Covid a eu raison également du calendrier de l’organisation du renouvellement  des différentes structures.La FAF a ainsi en mars annulé toutes les AG qui devaient se tenir avant fin mars 2020.

Le 13 janvier 2021,la FAF a mis sous sa tutelle toutes les ligues nationales dont la LNFA, mais elle a maintenu les présidents à leur poste pour gérer les affaires courantes..

En novembre 2021, la FAF fixe les dates des différentes AG des Ligues. Pour la LNFA, ces assemblées ont été fixées comme suit :

– Assemblée générale extraordinaire le18 novembre 2021 pour l’amendement des statuts

– Assemblée générale ordinaire le 23 novembre 2023 pour examiner et adopter les bilans financiers et moraux de 2020 et de 2021 (au 31 octobre 2021) .

– Assemblée générale élective le 21 décembre 2021 pour l’élection d’un nouveau bureau de Ligue.

Le programme a été appliqué à la lettre et la nouvelle composante de l’AG a reconduit M.Ali Malek (69 ans) , au poste de président de la Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA). M.Malek   dirige cette Ligue depuis sa création en 2011. Il a été élu à l’unanimité des trente membres statutaires présents sur les 35 que compte l’AG.  Son bureau se compose comme suit :M. Miloud Mallem, M. Djamel Messadek, M. Redouane Nedjoum, M. Rachid Moulay, Membres suppléants M. Walid Boukrouma, M. Kamel Takilalt.

Actuellement la Ligue  gère un championnat seniors et réserves de deux groupe de 16 clubs chacun etun championnat d’élite de jeunes des catégories U18 et U19. Cette compétition rassembles les clubs de Ligue 1 et de Ligue2.ls sont répartis en quatre poules de 12 à 12 clubs.