
Kamel Lemoui, ancien international et ex : entraîneur national, nous a quittés ce lundi 3 janvier 2022. Il est décédé dans un hôpital à Paris en France, emporté par le Corona virus à l’âge de 83 ans.
Ce biskri, natif de Batna le 10 juin 1939, a entamé sa carrière sportive comme gardien de but dans les années cinquante dans sa ville natale avant de la poursuivre en France particulièrement à l’AS Beziers .
De retour au pays à l’indépendance, il signe une licence à l’US Biskra avant d’opter, la saison suivante, (1963/1964) pour le MC Alger mais comme joueur. Il a côtoyé les grands du MCA de l’époque comme Zoubir Aouadj, Zerga Ghanem, Metrah Abdelouahab, Ramdani Brahim et autre Abdelhak Brerhi devenu par la suite Ministre …
Kamel Lemoui a eu l’honneur de participer au premier match de l’Algérie indépendante. C’était contre la Bulgarie espoirs le 6 janvier 1963. Quelques mois après, une méchante blessure l’éloigne des terrains. Il reviendra en sélection nationale à l’occasion des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de 1968.Il totalisera une dizaine de sélections.
A la fin de la saison 1964/1965 qui a coïncidé avec la relégation du MCA en division 2, Lemoui quitte le doyen pour le CR Bélouizdad avec lequel il devint entraîneur –joueur durant la saison 1967-1968. Il reviendra par la suite au Chabab comme entraîneur à part entière durant les saisons 1976/1977 et 1978/1979). Il avait dirigé aussi d’autres clubs comme le MC Alger, l’O Médéa, la JS El Biar et deux autres clubs étrangers l’Itihad de Tripoli et le club Emirati Asharika
Avec son diplôme de Maître d’éducation physique de l’éducation Nationale, Lemoui était tout destiné pour mener une riche carrière d’entraîneur. Il a été désigné par la FAF au niveau des sélections de jeunes et au niveau de l’équipe nationale seniors entre 1988 et 1989. Il a occupé également le poste de Directeur technique national dans les années 2000 avec le président de la FAF feu Omar kezzal. Mais le sommet de sa carrière de technicien a eu lieu en juin1972, lorsqu’il a été appelé à diriger la sélection Maghrebine comme participant au tournoi inaugural du stade du 5 juillet.
Suite à la disparition de ce monument qui a fait partie pendant 45 ans du paysage du football national, le président de la Ligue Nationale du football Amateur, M.Ali Malek, lui rend un vibrant hommage en décalrant que l’Algérie sportive a perdu un immense acteur de la balle ronde. Il adresse à sa famille et ses proches, au nom du bureau de ligue, ses condoléances les plus attristées.
Que Dieu le tout puissant accueille le défunt en son vaste paradis. A DIEU NOUS APPARTENONS, À LUI NOUS RETOURNONS
Lemoui au milieu avec la maillot du MCA (saison 1964/1965)
Lemoui avec le maillot du CRB (1966/1967)
