Connecter avec la LIGUE 2

Non classé

Le championnat de Ligue 2 débute ce mardi

C’est ce mardi 26 octobre que sera lancé le championnat de Ligue 2, composé cette saison de deux groupes de seize clubs chacun, répartis en Centre –Est et en Centre Ouest. La saison passée, la Ligue nationale du football amateur avait organisé l’exercice précédent une compétition à trois groupes de 12 avec au bout un tournoi play off à trois pour désigner les deux clubs accessibles en Ligue 1. Cette formule a été adoptée par les clubs au terme d’une consultation menée auprès des concernés en raison du retard pris dans le démarrage de la saison pour des raisons de sécurité sanitaires dues à la pandémie du Covid 19 qui sévit depuis le début de l’année 2020.

Ce second palier du système des compétitions nationales est constitué essentiellement de clubs – 12 à l’est et 10 à l’ouest- qui ont fréquenté dans le passé plus ou moins lointain la Division Une avant de porter le nom de Ligue 1 avec l’avènement du professionnalisme, et parmi formations,sept ont remporté le titre national. Il s’agit de Hamra Annaba (1964), RC Kouba (1981), GC Mascara (1984) , MO Constantine (1991), US Chaouia (1994), et USM El Harrach (1998).Ce dernier figure également sur le tableau des détenteurs de la coupe d’Algérie (1974 et 1987) aux côtés de l’USM Bel Abbès (1991 et 2018) , et des deux clubs de Béjaia, la JSMB et le MOB (2008 et 2015).
La LNFA qui gère ce niveau, accueille cette saison 6 nouveaux pensionnaires issus du championnat de la Ligue de l’Inter régions. Il s’agit de La JSM Bordj Meneil, le GC Mascara, Le MC El Bayadh , Hamara Annaba , IRB Ouargla et l’USMM Hadjout.

Le favori pour l’accession, le NRB Oued Sly qui a raté de peu la monté la saison passée ou les quatre clubs qui ont rétrogradé de la Ligue 1 à Savoir le CABB Arreridj, l’AS Ain M’lila , la JS Skikda et l’USM Bel Abbés ou d’autres formations qui affichent et déclarent leur intention de jouer les premiers rôles. c’est le cas de l’USM El Harrach , le MO Constantine et l’US Chaouia. En apparence, il n’aucun prétendant sérieux, d’autant plus que tous les clubs connaissent des problèmes financiers comme en témoignent les difficultés de certains clubs à réunir l’argent représentant les frais d’engagement. D’autres ont été mis en demeure par la commission nationale de résolution des litige qui leur impose d’apurer leurs dettes vis-à-vis de leurs joueurs avant toute intention de recruter de nouveaux licenciés. Ils sont 14 clubs frappés par cette mesure. Nous allons certainement assister , ne serait ce que durant les débuts, à des matches avec de formations amoindries. Le problème des moyens financiers se pose aussi bien pour les clubs professionnels qui sont au nombre de 14 que pour clubs amateurs qui forment le reste de la composante de Ligue2.

Tour ce qui est sûr tous ces clubs ont bénéficié de longues vacances , le championnat s’étant terminé en juillet dernier. En d’autres termes, les dirigeants avaient suffisamment de temps pour préparer dans de meilleurs conditions leurs joueurs en prévision de la nouvelle saison.

Plus dans Non classé