M.Ali Malek, Président de la Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA) a annoncé vendredi matin sur les ondes de la radio nationale que le tournoi Play off qui désignera les deux clubs qui accéderont en Ligue 1, est programmé au début du mois de juillet. Sans préciser les dates exactes, et les lieux du déroulement des matches, le Président de la LNFA a indiqué que la Ligue prendra en charge la réservation et l’hébergement (2 nuitées) des trois clubs champions de leur groupe respectif ainsi que les tests antigénique exigés par le protocole sanitaire.Ces tests seront effectués la veille du match sur les lieux d’hébergement même. Un comité sera mis en place prochainement pour suivre de prés tous les aspects organisationnels de ce tournoi.
Signalons que les rencontres du championnat de Ligue 2 prendront fin le 26 juin prochain. La Ligue a communiqué sur son site la désignation 4 dernières journées.
Interrogé sur les critiques émises par certains dirigeants notamment les favoris pour l’accès au play off, au sujet de ce tournoi jugé injuste pour le couronnement de toute une saison, M.Ali Malek a rappelé que la Ligue avait organisé avant le début de la saison une consultation auprès des clubs pour le choix de la formule qui s’adapte à la saison 2020/2021 marquée toujours par l’ambiance de la pandémie du Covid 19. Le système de compétition adopté par les clubs s’est porté sur un championnat à trois groupes de 12 au lieu d’une compétition avec le déroulement de la seule phase aller ou un championnat avec 4 groupe de 9 clubs. Le play off est en faite considéré comme la poursuite du championnat».
Interrogé sur les incidents qui se sont produits à Chlef à l’occasion de la rencontre MCB Oued Sly – JSM Tiaret comptant pour la 17ème journée, largement diffusés sur les réseaux sociaux, le président de la LNFA , a précisé que la commission de discipline a étudié minutieusement tous les rapports des officiels et des documents visuels fournis par les deux clubs et elle a statué en application de la réglementation et dont les conclusions ont été communiquées mercredi sur son site (voir PV CD n° 17)).
Concernant l’arbitrage mis sur la sellette par un certain nombre de clubs, M.Malek, a indiqué cette question resurgit à chaque fin de saison, cela ne date pas d’aujourd’hui. « Actuellement les meilleurs arbitres sont désignés dans les matches sensibles »
Sur une éventuelle candidature aux prochaines élections de la LNFA, M.Ali Malek n’a pas écarté cette possibilité tout en déclarant qu’il est encore tôt pour se prononcer sur le sujet.

