L’Assemblée générale de la Ligue nationale du Football amateur (LNFA) , tenue ce jeudi au Centre technique de Sidi Moussa sous la présidence de M.Ali Malek , président , a adopté les bilans moral et financier de 2018 et le budget prévisionnel de 2019.
48 membres sur 61 ont assisté aux travaux marqués par la présence du président de la FAF, M.Kheireddine Zetchi qui a assisté à la seconde partie de la séance. Il a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a apporté un éclairage sur certains points et il a répondu à certaines interrogations de quelques intervenants.
Dans son intervention, le Président de la FAF a annoncé notamment que
– Les clubs qui trainent des dettes ne seront pas autorisés à accéder en division supérieure.
– Les clubs de DNA sont autorisés à se doter de statut professionnel avec tous les devoirs et obligations que contient ce statut.
– La FAF va prochainement Instaurer des contrats fédéraux pour les joueurs amateurs.
– La FAF va transmettre bientôt aux ligues une circulaire dans laquelle elle les instruit à porter aide et faciliter la tache aux clubs qui demandent la reconstitution des carrières pour l’établissement du passeport des joueurs qui ont embrassé une carrière professionnelle.
A ce sujet le Président de la FAF a rappelé que les Ligues et les clubs ont été destinataires en janvier dernier d’une circulaire relative aux nouvelles règles concernant les indemnités de formation et les mécanismes de solidarité afin de se mettre en conformité avec le règlement de la FIFA qui encourage les clubs formateurs.
Ainsi et à partir de la saison prochaine, un joueur qui signe son premier contrat professionnel avant l’âge de 23 ans fera bénéficier son ou ses clubs formateurs d’une indemnité selon le barème défini dans le communiqué
M.Zetchi a invité par ailleurs les clubs à se départir de la « championnite » et à s’engager dans la voie de la formation des jeunes seule garante d’un meilleur avenir pour le club et pour tout le football algérien. “La FAF est disposée à vous aider sur le plan de la formation des formateurs, sur le contenu du programme et même des appuis auprès des autorités locales” . Évoquant ce sujet le Président de la FAF a signalé la présence du Directeur technique National , M.Amir Chafik. Etaient également présents à l’AG de deux autres membres du bureau fédéral à savoir M.Rachid GASMI Rachid et M.Mohamed Ghaouti
Enfin M.Zetchi a évoqué le problème de la programmation perturbée actuellement par les événements que connait actuellement le pays.. M.Ali Malek avait parlé de ce sujet au début des travaux.
Voici par ailleurs le message intégral du Président de la LNFA publié en préambule des deux bilans
« En application des engagements pris devant cette auguste Assemblée Générale le Président et les membres du Bureau de la Ligue Nationale du Football Amateur n’ont cessé de donner des orientations au personnel administratif de veiller en permanence à l’application stricte et impartiale de la réglementation régissant notre chère discipline le Football.
De cette politique de gestion désintéressée et au service exclusif de nos clubs, nous aspirons à consolider l’atmosphère de sérénité et de confraternité qui à toujours prévalue à la LNFA. Cet état est le fruit d’une communion d’esprit et de comportement adopté par l’ensemble des parties à savoir ; la FAF, la LNFA et les clubs qui lui sont affiliés.
La structuration de qualité et le sérieux qui anime le quotidien des associations évoluant dans notre palier leur permet régulièrement, après leurs accessions en Ligue 2 Mobilis, d’obtenir des résultats très honorables dés les premières saisons d’appartenance à cette division.
Dans le cadre de la politique de gestion, la LNFA ne cesse d’améliorer la qualité des services mis à la disposition des clubs, à savoir le développement de l’outil informatique dans tous les domaines inhérents à la pratique de la discipline.
Pour ce faire, en plus du système d’établissement de licences, le site électronique de la LNFA, à la suite de son développement, offre à l’ensemble des ses utilisateurs une riche variété d’informations sur la compétition.
Dans la même optique, nous escomptons mettre en place la feuille de match électronique dans le but de rendre le plus souple possible la préparation administrative des rencontres et permettre à la ligue d’obtenir en un temps réduit les informations nécessaires à une gestion parfaite de la compétition.
Nous restons persuadés que de par nos volontés réciproques à oeuvrer positivement pour la mise en place de relations pérennes, nous atteindrons les sains objectifs pour lesquels nous activons au service du Football et de notre jeunesse »